Description des maisons de Haute Qualité Environnementale

Description des maisons de Haute Qualité Environnementale

A noter que la notion de Haute Qualité Environnementale a été mise en place en 1990 à la base des idées de projet des environnementalistes. Cette notion a entraîné l’association française de normalisation de mettre en place une certification de marque commerciale dont NF Ouvrage Démarche HQE qui va limiter les impacts environnementaux des constructions de maisons.

Quelles définitions de la Haute Qualité Environnementale

Quelle que soit la technique de construction  de maison ayant trait à la Haute Qualité Environnementale, il s’agit toujours d’assurer des conditions de vie saine et convenable  aux occupants. 

A noter que la Haute Qualité Environnementale ne représente pas  exclusivement des normes mais plutôt des objectifs basés sur l’architecture. Bref, la Haute qualité Environnementale vise un confort à l’endroit des propriétaires de maison, c’est donc une démarche qualité. Cette démarche vise loin, voire jusqu’à la fin de vie de celui qui se propose  des objectifs à long terme y compris la performance énergétique.  

Les objectifs fixés en faveur d’une maison de Haute Qualité Environnementale

A noter tout d’abord que la démarche Haute Qualité Environnementale n’est pas obligatoire, bien qu’elle soit conseillée pour favoriser davantage les constructions saines et convenables. Pour ce faire, les conseils sont orientés vers un système de management environnemental des constructions depuis sa conception jusqu’à sa destruction. En effet, il s’agit de fixer des objectifs à l’endroit de la maison de Haute qualité environnementale, à savoir, entre autres, la meilleure gestion de l’eau quelle que soit son origine, la meilleure efficacité énergétique y compris les énergies renouvelables, la meilleure qualité de l’air, c’est-à-dire la réduction de la pollution,  et surtout le meilleur prix de construction et le fonctionnement optimal de la maison Haute Qualité Environnementale. Ces objectifs ne peuvent être atteints si la préparation n’est pas mise au point convenablement.