Designer des meubles intelligents, un nouveau défi

Designer des meubles intelligents, un nouveau défi

Qui ignore que les objets connectés dans la maison deviennent de plus en plus démocratisés, entre autres le frigo, le réchaud, etc. D’ici peu, la maison toute entière devient intelligente, car les fabricants de meubles sont sur les rails de l’adaptation des mobiliers pouvant être reliés à un ordinateur ou à un smartphone pour devenir meubles intelligents assortis de simplicité et de fonctionnalités.

Qu’en est-il des meubles intelligents en ce moment ?

Il ne faut pas nier que déjà plusieurs sont les meubles intelligents conçus et faisant l’objet de démonstration  depuis un certain temps. Il existe déjà des bureaux réglables à distance, ou des tables de salon tactile, etc.

La décoration intérieure s’est dotée de meubles intelligents et sans aucun souci d’espace et d’encombrement. Ces meublessont à la fois adaptables et multifonctions. Il s’agit en effet de parvenir à une transformation d’un meuble intelligent sans déployer d’efforts. C’est donc une transformation intelligente et déclinable à grande échelle bien que l’espace de réception soit relativement étroite.

Les défis des designers de meubles intelligents

Le premier défi est de pouvoir insérer les meubles intelligents dans toutes les surfaces disponibles, petites ou grandes. Ces meubles, des meubles connectés, doivent être fonctionnels et satisfaire tous les besoins des utilisateurs qui se multiplient chaque jour davantage. Ces meubles intelligents sont modulables permettant des rangements à l’optimum. Les designers veulent populariser les transformations, par exemple un banc devient une chaise, ou une table basse devient une table de salon de grande taille. Un meuble intelligent peut se transformer par un simple clic sur un commutateur, à titre d’exemple une pièce supplémentaire se crée ou disparait selon le fonctionnement lié à un meuble intelligent commandé à distance. Les designers pensent à une infinité de variantes pouvant répondre à des besoins spécifiques et pouvant être commandées à partir d’une smartphone. Les utilisateurs n’auront plus besoin de se faire une idée de projet de pousser les murs pour agrandir l’espace. Les meubles intelligents vont répondre efficacement à ces nécessités.